Toujours très intéressant de voir et de revoir ces vidéos il y a toujours beaucoup de choses à glaner.
J’ai déjà été inscrite à ton cours mais revoir ces vidéos me permettent d’approfondir certains points qui me paraissent maintenant avoir plus d’importance que lors de ma première vision.Il faut dire que grâce à tes conseils et peut-être aussi mon assiduité j’ai fait quelques progrès et je ne vois plus les choses de la même manière.
Merci à toi Roy pour tous ces conseils.Amicalement,Françoise
Toujours très intéressant de voir et de revoir ces vidéos il y a toujours beaucoup de choses à glaner.
J’ai déjà été inscrite à ton cours mais revoir ces vidéos me permettent d’approfondir certains points qui me paraissent maintenant avoir plus d’importance que lors de ma première vision.Il faut dire que grâce à tes conseils et peut-être aussi mon assiduité j’ai fait quelques progrès et je ne vois plus les choses de la même manière.
Merci à toi Roy pour tous ces conseils.Amicalement,Françoise
Bonjour Roy,
Tes astuces et petits trucs faciles à réaliser sont pour moi sources de progression pour passer du portrait au paysage
Bon courage à toi pour tes futurs projets
Bonjour Roy, je n’avais pas eu le temps de regarder cette vidéo, mais je me rends compte que lorsque l’on ne possède pas la technique, ça parait difficile. Avec tes conseils, c’est autrement. Ce qui me donne de la motivation pour vraiment me lancer.
Bonjour, merci bcp pour cette vidéo qui m’a apporté énormément car j’avais tendance à faire de trop grands agrandissements. Les conseils et techniques me serviront pour le futur.
Bonjour Roy, merci pour ce vidéo, très intéressant et très clair, comme toujours! Ma question est: est-ce qu’on peut s’inspirer /copier des dessins des bandes déssinés au lieux des photos?
Comme le faisait remarquer un post, ton cours est un pur moment de détente, très sérieux et complet bien sûr, mais t’écouter est toujours un réel plaisir.
Merci de nous permettre d’apprendre et de prendre de l’assurance
Merci Roy
J’ai beaucoup de mal avec le truc de la vignette, j’ai le défaut de faire dans le trop grand et bien sûr, je m’y perds.
Mais je mis colle…cela paraît tellement plus facile.
Bonjour,
chouette cette vidéo ! Que de bonnes infos !
Pour les vignettes, pour apprendre aussi la mise en page, j’ai fait plusieurs rectangles de différentes dimensions et orientation (portrait – paysage) sur une page : dans chacun j’ai dessiné une partie de l’endroit où j’étais.
D’abord, la forme allongée ou carrée ou autre oriente le choix du sujet.
Après je me suis amusée à relier certaines vignettes entre elles.
Bref ça fait finalement une mise ne page sympa… Un peu cadrée mais intéressant pour apprendre à anticiper ce que je vais dessiner sur la page.
Les vignettes : UNE SUPER METHODE POUR AVANCER !!! Merci Roy
je suis perdue dans la publication de tes videos , je ne reçois que le programme des techniques que tu vas aborder mais pas l’exercice qui devrait être télécharger afin de suivre tes conseils
merci de ton aide
J’aime beaucoup cette vidéo, et l’idée de faire des vignettes est très interessante. J’aime beaucoup les montagnes et la façon de faire les ombres. Puis-je avoir le lien d’enregistrement ?
Merci beaucoup
Et bien, voilà.
Juste ce que je cherche à faire. Dessiner sans trop aller dans le détail.
Quand je dessine, je ne fais pas de vignettes et ta vidéo en montre bien la nécessité.
J’ai aussi retenu ta réponse faite à Emma sur l’utilisation des hachures. 😉
très bonne vidéo comme d’habitude, J’aime bien les paysages de montagne mais beaucoup plus dur à faire que cela ne parait.
la théorie ne suffit pas, il faut également une bonne dose de pratique pour que les reliefs soient bien valorisés, les nuances et les textures respectées.
je vais bosser ça à fond rapidement sinon je vais me décourager.
Merci.
Merci pour cette vidéo. L’idée des vignettes est vraiment motivante. De travailler la composition semble être un bonne approche. Je suis qqn qui entre trop souvent dans les détails, cette approche va donc à l’inverse de ce que je ferais naturellement.
J’ai une question mais peut être as tu déjà fait une video sur le sujet. Tu parles de hachures à 45° mais je vois sur ton dessins de la montagne des hachures verticales ou bien tu passe un mouchoir en papier perlé d’encre… comment choisir ces textures? y a t il plusieurs types? Lesquels?
Merci encore.
Hello ! Très bonne question ! Pour les croquis qui doivent rester simple et visuellement clairs, des hachures à 45 degrés sont souvent le meilleur moyen de créer le contexte de la lumière et le relief. Ensuite sur un dessin plus grand dans lequel justement on doit créer de la richesse graphique tout en ayant une clarté sur les formes et en conservant un résultat harmonieux, mixer les hachures est un excellent moyen. Au passage il y a les hachures mais aussi les valeurs en demi-teinte ajoutées avant dans le dessin qui contribue à cette richesse graphique.
En général ce qui marche pour sélectionner les hachures qui rendre le relief c’est d’imaginer ce qui se passerait si de l’eau coulait sur le sommet sur la forme que l’on veut dessiner. Et de dessiner les hachures dans la direction dans laquelle coule l’eau. C’est pour ça que dans le creux au milieu de la montagne les hachures sont verticales alors qu’elles sont inclinées sur la surface éclairée.
Ce sera le groupe de hachures principales, celles qui donne le mouvement et les reliefs. Ensuite pour chaque petite partie de la montagne où il y a un volume ou un creux, on va les faire ressortir en utilisant des hachures à 45 degrés ou verticales. Des hachures qui ne vont pas dans le sens du mouvement général parce que sinon ça ne fera pas ressortir les reliefs. Ce sont des hachures d’ajustement. Pour l’ombre on utilise aussi les hachures principales qui donnent ce mouvement mais on ajoute aussi celles à 45 degrés sur toute la surface si il y a un changement de plan net (comme c’est le cas entre les deux versants de la montagne)
Pour le mouchoir, c’est de la poudre graphite mais à la lumière on dirait de l’encre.
Merci encore pour tes conseils, pour la théorie sur la composition, pas toujours facile à mettre en œuvre en extérieur. Les lignes et points de force sont importants…Je vais suivre le principe des vignettes qui me semble un excellent outil pour progresser rapidement avec un petit carnet pour l’extérieur…sans oublier l’astuce des bandes de papier, très pratique pour travailler d’après photo,…il reste la suite faire pour vérifier si on a bien compris. Bonne journée
Merci pour ce retour et d’avoir souligné toutes les informations de ces vidéos 🙂 La vidéo suivante est en effet plus orientée sur les textures et l’esquisse sur grand format. Je pense que tu trouveras de quoi achever tes dessins ambitieux ! Eh oui les vignettes expresses sont MAGIQUES pour ce qui est de progresser ! J’ai donné une astuce supplémentaire dans mon commentaire à Lane pour remplir plus de carnets (et avoir un panel pour voir sa progression). Merci d’apprécier mes vidéos !
Merci Roy,
Encore une vidéo très intéressante,tout en évitant de tomber dans trop de détails, tu arrives à faire des dessins magnifiques à regarder!…Combien de temps a tu travaillé pour arriver au résultat final sur le modèle de la montagne par exemple. Merci
Merci pour ce compliment sur ce dessin 🙂 Je l’ai fait en 1h15 au total pour la vague, c’est un format 29x42cm.Et pour la montagne 2h. Utiliser la poudre graphite et de me concentrer sur la montagne du second plan fait gagner du temps.
Merci pour cette vidéo
J’aimerais en savoir plus sur les rendus de textures et l’aspect créatif que l’on peut donner à un dessin
Merci également pour la théorie sur la composition
Jusqu’ici je n’ai dessine que des éléments assez isolés sans trop de composition
Je vais suivre le principe des vignettes qui me semble un excellent outil pour progresser rapidement
A très vite
Marie
Elles le sont ! Je te suggère de prendre un petit cahier pour commencer (d’une vingtaine de page) et un second un peu plus épais. Au début de faire un dessin sur les deux premières pages des deux carnets puis au fil des jours de dessiner dans le plus petit carnet. Tu verras que tu le rempliras facilement et tu auras la satisfaction d’avoir terminé un carnet en peu de temps.
Et le truc avec le dessin dans le second carnet c’est que comme tu l’as commencé, tu voudras continuer à le remplir juste après le premier parce qu’il sera déjà entamé 😉 Du coup tu ne commenceras pas un nouveau carnet mais tu en finiras un second ! C’est beaucoup plus motivant pour en faire plus !
Bonjour toutes mes félicitations pour cette vidéo très pédagogique. J’ai bien compris comment faire avec la règle 1/3 et l’astuce des bandes…il reste la suite faire pour vérifier si on a bien compris. Quand on fait on comprend ce qu’on cherche( Soulages….le peintre!) Bonne journée à vous
Merci pour ce retour sur ma vidéo 🙂
Soulages, ça fait longtemps que j’avais pas lu ce nom ! Ça me projette dans l’amphithéâtre de l’université et au musée des abattoirs à Toulouse ! Belle citation de l’artiste ! Il se peut que je la reprenne 😉
Bonsoir
Je fais de la photo et je n’avais pas envisagé que la règle des tiers lors de la composition pouvait s’appliquer également au dessin’
Merci de ce conseil
Cordialement
Merci Roy pour l’astuce des bandes de papier, je la trouve très pratique pour travailler d’après photo, et je vais me pencher sur la composition, merci pour ce rappel.
Merci pour ce retour ! Pour les bandes, on peut utiliser du carton parce que le papier c’est assez gênant quand ça se pli dans tous les sens mais quand on a rien d’autre, c’est vraiment efficace et assez amusant en fait. On redécouvre le motif en faisant cet exercice.
Bien aimé la vidéo, spécialement la mise en valeur. Dans le cas de la montagne, l’élément mise en valeur est la montagne la plus haute qui se trouve en 2e plan. Tu dis que le truc est de laisser le 1er plan et l’arrière plan en contour pur. Même si le 1er plan est normalement plus foncé parce qu’il plus près, ça voudrait dire que l’on ne met pas de trop de détails au 1er plan et encore moins à l’arrière parce qu’il est loin, pour laisser toute la place au 2e plan en contrastes et détails. Ai-je bien saisi ? Merci de m’envoyer ta vidéo.
Oui c’est la montagne qui est mise en valeur, même si elle domine les autres parties dans la composition en raison de sa masse et taille. Tu as bien compris comment mettre en valeur un élément du croquis (le second plan dans l’exemple de la montagne) avec les contours purs 🙂
Je suis débutante même si j’ai griffonné depuis ma plus tendre enfance. Vos vidéos sont inspirantes et rendent le dessin abordable, parce que découpé en petit morceau qui force l’oeil a voir différemment. Très pédagogique! Merci!
Hello ! Tu as saisi la structure de la vidéo 🙂 C’est important pour moi de faire comprendre que c’est petit bout par petit bout qu’on arrive à un résultat satisfaisant et merci de l’avoir souligné dans ton commentaire !
Bonjour Roy,
Merci pour cette vidéo intéressante.
C’est vrai que la composition est importante, mais pas toujours facile à mettre en œuvre. Il faudrait que je pense plus souvent aux lignes et points de force…
Ce serait intéressant de savoir quels sont les principaux types de compositions ( dans une vidéo future, pourquoi pas ?)
Peut on te suivre sur Instagram ?
Hello ! Oui j’ai un compte instagram mais je ne suis pas très actif en ce moment. Je posterai plus souvent vers la fin d’année et l’année prochaine, en ce moment je suis un peu plus sur youtube. D’ailleurs il y a une vidéo sur les compositions que tu peux retrouver sur ma chaîne, tu la reconnaîtras parce qu’elle est dans les vidéos récentes et qu’il y a un « yin-yang » sur la vignette.
Merci pour cette belle vidéo ! Tres interessant ! J’ai toujours du mal a savoir par ou commencer ! Ici je trouve un tres bon point de depart. je vais essayer ta méthode !!!
Ah ça me fait plaisir ! Depuis le temps qu’on me dit « je commence par où ?? » je me demandais si j’explicitais suffisamment ce point de ma méthode. Merci pour ce retour !
Merci pour cette deuxième vidéo. Superbe.
Tout comme Catherine, je me suis posée la questions
des « plans et de la profondeur ». et surtout le sens à donner
aux traits pour faire des creux et des bosses qui ensuite
seront estompés. Merci Bisous Jackie.
si j’ai bien compris, il s’agit de mettre l’accent sur la composition de façon assez simple avec les 1/3. jusqu’à maintenant je ne faisait pas ces vignettes. il est vrai que ça donne une bonne idée de la structure du dessin.
comment faire quand il y a plusieurs plans et que c’est intéressant de garder ces plans. limites-tu le nombre de plans ou pas? comment faire apparaître la profondeur même sur une petite vignette? j’attends avec impatience de voir comment passer de cette vignette au dessin en grand.
avec mes remerciements
Catherine
Hello ! Pour te répondre, non je ne limite pas le nombre de plans mais j’en simplifie certains délibérément. Pour la profondeur sur une petite vignette c’est simple, il faut utiliser une valeur de gris par plan. Le plus fort au premier puis le plus clair en dernier. En général je fais en sorte qu’il y ait trois plans. Si il y en a plus, je vais grouper les plans intermédiaires et leur donner une valeur assez proche en demi-teinte, et je garde tout de même une tonalité forte au premier plan et clair à l’arrière. Pour passer au dessin plus grand, il te faut simplement reproduire le cadrage aux 9 modules sur le grand format. Il ne s’agit pas de l’utiliser pour s’aider dans les proportions comme pour la grille de Dürer, mais simplement pour contrôler la composition. J’espère que ça répond à tes questions 🙂
Bonsoir Roy, oui je vois…ne pas rentrer trop dans le détail, la simplicité technique! Dessin petit et régulier…c’est vrai mais pas évident! Je suis en retard pour suivre ton cours de l’oeil au croquis mais je le ferai à mon rythme. J’aime ces dernières vidéos car je vois une facette de ta technique et j’accroche bien! Merci pour tout cela. Ma sensibilité…oui oui je vois…je vais m’y appliquer. Aaah la ligne des tiers…c’est vrai que je n’y pense pas souvent …Bonne soirée.
Merci pour ce commentaire ! Tu as tout compris 😉 En plus comme tu suis le cours de croquis tu peux coupler les deux approches ! Eh oui rappelles toi de la règle des tiers, j’en parle aussi dans le cours que tu suis, c’est tellement pratique !
86 Comments
Françoise Simon
décembre 2, 2021Toujours très intéressant de voir et de revoir ces vidéos il y a toujours beaucoup de choses à glaner.
J’ai déjà été inscrite à ton cours mais revoir ces vidéos me permettent d’approfondir certains points qui me paraissent maintenant avoir plus d’importance que lors de ma première vision.Il faut dire que grâce à tes conseils et peut-être aussi mon assiduité j’ai fait quelques progrès et je ne vois plus les choses de la même manière.
Merci à toi Roy pour tous ces conseils.Amicalement,Françoise
Françoise Simon
décembre 2, 2021Toujours très intéressant de voir et de revoir ces vidéos il y a toujours beaucoup de choses à glaner.
J’ai déjà été inscrite à ton cours mais revoir ces vidéos me permettent d’approfondir certains points qui me paraissent maintenant avoir plus d’importance que lors de ma première vision.Il faut dire que grâce à tes conseils et peut-être aussi mon assiduité j’ai fait quelques progrès et je ne vois plus les choses de la même manière.
Merci à toi Roy pour tous ces conseils.Amicalement,Françoise
Ylang
novembre 30, 2021Bonjour. Des vidéos toujours aussi intéressantes, de nombreux conseils et astuces. Merci beaucoup
thierry
novembre 29, 2021Bonjour Roy,
Tes astuces et petits trucs faciles à réaliser sont pour moi sources de progression pour passer du portrait au paysage
Bon courage à toi pour tes futurs projets
christine
novembre 28, 2021bonjour
Merci des conseils
Bonne continuation
Karen lagorces
novembre 27, 2021Bonsoir Roy,
Super le coup du cadrage, j’aime beaucoup !!
Toujours plein d’apprentissage dans tes vidéos.
Merci.
Hauduc Serge
novembre 27, 2021Bonjour Roy,
Merci pour cette vidéo très instructive.
Merci aussi pour tes conseils très généreux
Serge
Ylang
août 1, 2021Merci pour tous ces conseils pour la composition.
Diane Marcoux
juillet 31, 2021Merci! C’était bien expliqué: simple et clair. Ça donne le goût de dessiner et aussi d’écouter tes autres vidéos.
Fabrice MIGNAUX
décembre 14, 2020Hello,
Comme toujours de précieux conseils. Des choses qui semblent évidentes lorsqu’on les applique mais auxquelles il fallait y penser.
Merci.
ERIC RIMA
décembre 1, 2020Bonjour Roy, je n’avais pas eu le temps de regarder cette vidéo, mais je me rends compte que lorsque l’on ne possède pas la technique, ça parait difficile. Avec tes conseils, c’est autrement. Ce qui me donne de la motivation pour vraiment me lancer.
ERIC RIMA
décembre 1, 2020Bonjour, merci bcp pour cette vidéo qui m’a apporté énormément car j’avais tendance à faire de trop grands agrandissements. Les conseils et techniques me serviront pour le futur.
Bizet
juillet 31, 2021Merci pour toutes ces explications très intéressantes, j’ai bien noté le système de l’encadrement, il fallait y penser!
robert
novembre 29, 2020Toujours de précieux conseils , merci Roy .Très agréable et instructif de te suivre .à bientôt
oremie
novembre 26, 2020toujours aussi geniale roy………….merci
Celine
novembre 27, 2020Merci Roy
Je vais mettre en application
Merci c’est Génial
Ana
novembre 29, 2020Bonjour Roy, merci pour ce vidéo, très intéressant et très clair, comme toujours! Ma question est: est-ce qu’on peut s’inspirer /copier des dessins des bandes déssinés au lieux des photos?
Assunta
juillet 30, 2020Merci Beaucoup Roy, je vais ma lancer également grâce à tes techniques.
ALAIN
juin 1, 2020Bonjour Roy,
Comme le faisait remarquer un post, ton cours est un pur moment de détente, très sérieux et complet bien sûr, mais t’écouter est toujours un réel plaisir.
Merci de nous permettre d’apprendre et de prendre de l’assurance
Merci à toi
christelle
avril 3, 2020Merci roy,
super conseils pour bien cadrer et mettre en valeur.
Christelle.
eddy
janvier 28, 2020merci pour la vidéo , super bien expliquer très claire
Celine
novembre 27, 2020Merci Roy
Je vais mettre en application
Merci c’est Génial
Fabrice MIGNAUX
janvier 5, 2020Les cadrages, cette partie m’a énormément plus, j’ai revu la vidéo 2 fois 🙂
Marie
octobre 30, 2019Merci Roy
J’ai beaucoup de mal avec le truc de la vignette, j’ai le défaut de faire dans le trop grand et bien sûr, je m’y perds.
Mais je mis colle…cela paraît tellement plus facile.
Anna
octobre 4, 2019Bonjour,
chouette cette vidéo ! Que de bonnes infos !
Pour les vignettes, pour apprendre aussi la mise en page, j’ai fait plusieurs rectangles de différentes dimensions et orientation (portrait – paysage) sur une page : dans chacun j’ai dessiné une partie de l’endroit où j’étais.
D’abord, la forme allongée ou carrée ou autre oriente le choix du sujet.
Après je me suis amusée à relier certaines vignettes entre elles.
Bref ça fait finalement une mise ne page sympa… Un peu cadrée mais intéressant pour apprendre à anticiper ce que je vais dessiner sur la page.
Les vignettes : UNE SUPER METHODE POUR AVANCER !!! Merci Roy
anna
octobre 6, 2019HOUHOU ROY !
Comment fait-on pour retirer l’image jointe sur mon message ? Elle prend toute la place ! Trop grande !!!
Marie-Claude LIBELLULE
novembre 28, 2020Salut Roy.,
Merci encore pour ces astuces
Vraiment sympa d’expérimenter la technique de cadrages
richard laurin
mars 29, 2019je trouve tes paysage vraiment professionnelle merci beaucoup avec quel crayon tu fait tes paysage et quel papier
pascale
mars 4, 2019Bonjour Roy
je suis perdue dans la publication de tes videos , je ne reçois que le programme des techniques que tu vas aborder mais pas l’exercice qui devrait être télécharger afin de suivre tes conseils
merci de ton aide
GILBERT DD
mars 1, 2019Bonjour Roy !
j’apprécie tes vidéos , continue comme cela…
Gilbert
Anne
juin 12, 2018merci de bien vouloir m’envoyer le lien.
Andrée
juin 12, 2018J’aime beaucoup cette vidéo, et l’idée de faire des vignettes est très interessante. J’aime beaucoup les montagnes et la façon de faire les ombres. Puis-je avoir le lien d’enregistrement ?
Merci beaucoup
Eve
juin 11, 2018Et bien, voilà.
Juste ce que je cherche à faire. Dessiner sans trop aller dans le détail.
Quand je dessine, je ne fais pas de vignettes et ta vidéo en montre bien la nécessité.
J’ai aussi retenu ta réponse faite à Emma sur l’utilisation des hachures. 😉
Alain
juin 11, 2018très bonne vidéo comme d’habitude, J’aime bien les paysages de montagne mais beaucoup plus dur à faire que cela ne parait.
la théorie ne suffit pas, il faut également une bonne dose de pratique pour que les reliefs soient bien valorisés, les nuances et les textures respectées.
je vais bosser ça à fond rapidement sinon je vais me décourager.
Merci.
Corinne
juin 10, 2018Merci Roy pour cette nouvelle vidéo très instructive !
Annick ORY
juin 9, 2018Bonsoir Roy
Merci pour cette idée de vignettes; cours très pro, ton simple, précis, reposant; mille fois merci
admin
juin 10, 2018Waw très dense en compliments ce commentaire ! Merci à toi Annick !
Anna
juin 9, 2018J’apprécie beaucoup toutes ces astuces! Je note, merci
admin
juin 10, 2018Merci Anna 🙂
Emma
juin 9, 2018Merci pour cette vidéo. L’idée des vignettes est vraiment motivante. De travailler la composition semble être un bonne approche. Je suis qqn qui entre trop souvent dans les détails, cette approche va donc à l’inverse de ce que je ferais naturellement.
J’ai une question mais peut être as tu déjà fait une video sur le sujet. Tu parles de hachures à 45° mais je vois sur ton dessins de la montagne des hachures verticales ou bien tu passe un mouchoir en papier perlé d’encre… comment choisir ces textures? y a t il plusieurs types? Lesquels?
Merci encore.
admin
juin 10, 2018Hello ! Très bonne question ! Pour les croquis qui doivent rester simple et visuellement clairs, des hachures à 45 degrés sont souvent le meilleur moyen de créer le contexte de la lumière et le relief. Ensuite sur un dessin plus grand dans lequel justement on doit créer de la richesse graphique tout en ayant une clarté sur les formes et en conservant un résultat harmonieux, mixer les hachures est un excellent moyen. Au passage il y a les hachures mais aussi les valeurs en demi-teinte ajoutées avant dans le dessin qui contribue à cette richesse graphique.
En général ce qui marche pour sélectionner les hachures qui rendre le relief c’est d’imaginer ce qui se passerait si de l’eau coulait sur le sommet sur la forme que l’on veut dessiner. Et de dessiner les hachures dans la direction dans laquelle coule l’eau. C’est pour ça que dans le creux au milieu de la montagne les hachures sont verticales alors qu’elles sont inclinées sur la surface éclairée.
Ce sera le groupe de hachures principales, celles qui donne le mouvement et les reliefs. Ensuite pour chaque petite partie de la montagne où il y a un volume ou un creux, on va les faire ressortir en utilisant des hachures à 45 degrés ou verticales. Des hachures qui ne vont pas dans le sens du mouvement général parce que sinon ça ne fera pas ressortir les reliefs. Ce sont des hachures d’ajustement. Pour l’ombre on utilise aussi les hachures principales qui donnent ce mouvement mais on ajoute aussi celles à 45 degrés sur toute la surface si il y a un changement de plan net (comme c’est le cas entre les deux versants de la montagne)
Pour le mouchoir, c’est de la poudre graphite mais à la lumière on dirait de l’encre.
J’espère que ça t’éclaire sur les hachures 🙂
Nicole
juin 9, 2018C’est clair, il n’y a plus qu’à……….
Merci !
admin
juin 10, 2018Exact ! En avant les crayons !
ylang
juin 9, 2018Merci encore pour tes conseils, pour la théorie sur la composition, pas toujours facile à mettre en œuvre en extérieur. Les lignes et points de force sont importants…Je vais suivre le principe des vignettes qui me semble un excellent outil pour progresser rapidement avec un petit carnet pour l’extérieur…sans oublier l’astuce des bandes de papier, très pratique pour travailler d’après photo,…il reste la suite faire pour vérifier si on a bien compris. Bonne journée
admin
juin 10, 2018Merci pour ce retour et d’avoir souligné toutes les informations de ces vidéos 🙂 La vidéo suivante est en effet plus orientée sur les textures et l’esquisse sur grand format. Je pense que tu trouveras de quoi achever tes dessins ambitieux ! Eh oui les vignettes expresses sont MAGIQUES pour ce qui est de progresser ! J’ai donné une astuce supplémentaire dans mon commentaire à Lane pour remplir plus de carnets (et avoir un panel pour voir sa progression). Merci d’apprécier mes vidéos !
Renée
juin 8, 2018Merci Roy,
Encore une vidéo très intéressante,tout en évitant de tomber dans trop de détails, tu arrives à faire des dessins magnifiques à regarder!…Combien de temps a tu travaillé pour arriver au résultat final sur le modèle de la montagne par exemple. Merci
admin
juin 10, 2018Merci pour ce compliment sur ce dessin 🙂 Je l’ai fait en 1h15 au total pour la vague, c’est un format 29x42cm.Et pour la montagne 2h. Utiliser la poudre graphite et de me concentrer sur la montagne du second plan fait gagner du temps.
Lane
juin 8, 2018Merci pour cette vidéo
J’aimerais en savoir plus sur les rendus de textures et l’aspect créatif que l’on peut donner à un dessin
Merci également pour la théorie sur la composition
Jusqu’ici je n’ai dessine que des éléments assez isolés sans trop de composition
Je vais suivre le principe des vignettes qui me semble un excellent outil pour progresser rapidement
A très vite
Marie
admin
juin 10, 2018Elles le sont ! Je te suggère de prendre un petit cahier pour commencer (d’une vingtaine de page) et un second un peu plus épais. Au début de faire un dessin sur les deux premières pages des deux carnets puis au fil des jours de dessiner dans le plus petit carnet. Tu verras que tu le rempliras facilement et tu auras la satisfaction d’avoir terminé un carnet en peu de temps.
Et le truc avec le dessin dans le second carnet c’est que comme tu l’as commencé, tu voudras continuer à le remplir juste après le premier parce qu’il sera déjà entamé 😉 Du coup tu ne commenceras pas un nouveau carnet mais tu en finiras un second ! C’est beaucoup plus motivant pour en faire plus !
Ristorcelli pierrette
juin 8, 2018Bonjour toutes mes félicitations pour cette vidéo très pédagogique. J’ai bien compris comment faire avec la règle 1/3 et l’astuce des bandes…il reste la suite faire pour vérifier si on a bien compris. Quand on fait on comprend ce qu’on cherche( Soulages….le peintre!) Bonne journée à vous
admin
juin 10, 2018Merci pour ce retour sur ma vidéo 🙂
Soulages, ça fait longtemps que j’avais pas lu ce nom ! Ça me projette dans l’amphithéâtre de l’université et au musée des abattoirs à Toulouse ! Belle citation de l’artiste ! Il se peut que je la reprenne 😉
Christine
juin 7, 2018Bonsoir
Je fais de la photo et je n’avais pas envisagé que la règle des tiers lors de la composition pouvait s’appliquer également au dessin’
Merci de ce conseil
Cordialement
admin
juin 10, 2018Eh oui ! Je commence un peu la photo et j’utilises souvent la grille pour elles aussi ! Merci pour ce commentaire !
AB33
juin 7, 2018Merci Roy pour l’astuce des bandes de papier, je la trouve très pratique pour travailler d’après photo, et je vais me pencher sur la composition, merci pour ce rappel.
admin
juin 10, 2018Merci pour ce retour ! Pour les bandes, on peut utiliser du carton parce que le papier c’est assez gênant quand ça se pli dans tous les sens mais quand on a rien d’autre, c’est vraiment efficace et assez amusant en fait. On redécouvre le motif en faisant cet exercice.
Claudine
juin 7, 2018Bien aimé la vidéo, spécialement la mise en valeur. Dans le cas de la montagne, l’élément mise en valeur est la montagne la plus haute qui se trouve en 2e plan. Tu dis que le truc est de laisser le 1er plan et l’arrière plan en contour pur. Même si le 1er plan est normalement plus foncé parce qu’il plus près, ça voudrait dire que l’on ne met pas de trop de détails au 1er plan et encore moins à l’arrière parce qu’il est loin, pour laisser toute la place au 2e plan en contrastes et détails. Ai-je bien saisi ? Merci de m’envoyer ta vidéo.
admin
juin 10, 2018Oui c’est la montagne qui est mise en valeur, même si elle domine les autres parties dans la composition en raison de sa masse et taille. Tu as bien compris comment mettre en valeur un élément du croquis (le second plan dans l’exemple de la montagne) avec les contours purs 🙂
Sterna
juin 7, 2018Je suis débutante même si j’ai griffonné depuis ma plus tendre enfance. Vos vidéos sont inspirantes et rendent le dessin abordable, parce que découpé en petit morceau qui force l’oeil a voir différemment. Très pédagogique! Merci!
admin
juin 10, 2018Hello ! Tu as saisi la structure de la vidéo 🙂 C’est important pour moi de faire comprendre que c’est petit bout par petit bout qu’on arrive à un résultat satisfaisant et merci de l’avoir souligné dans ton commentaire !
Nicole
juin 7, 2018Merci Roy pour tes conseils très clairs
admin
juin 10, 2018De rien Nicole 🙂
françoise talleux
juin 7, 2018Merci pour cette video et la possibilité d’envisager d’autres cadrages à partird’un dessin ou d’une photo
admin
juin 10, 2018De rien, content que ça t’inspire pour ta pratique !
Philippe Duthilleul
juin 7, 2018Merci Roy pour cette nouvelle vidéo. Peux-tu m’envoyer le lien pour la télécharger stp?
admin
juin 10, 2018Bien sur, normalement c’est fait 🙂
Anne
juin 7, 2018Bonjour Roy,
Merci pour cette vidéo intéressante.
C’est vrai que la composition est importante, mais pas toujours facile à mettre en œuvre. Il faudrait que je pense plus souvent aux lignes et points de force…
Ce serait intéressant de savoir quels sont les principaux types de compositions ( dans une vidéo future, pourquoi pas ?)
Peut on te suivre sur Instagram ?
admin
juin 10, 2018Hello ! Oui j’ai un compte instagram mais je ne suis pas très actif en ce moment. Je posterai plus souvent vers la fin d’année et l’année prochaine, en ce moment je suis un peu plus sur youtube. D’ailleurs il y a une vidéo sur les compositions que tu peux retrouver sur ma chaîne, tu la reconnaîtras parce qu’elle est dans les vidéos récentes et qu’il y a un « yin-yang » sur la vignette.
Pierrette
juin 7, 2018Merci pour cette belle vidéo ! Tres interessant ! J’ai toujours du mal a savoir par ou commencer ! Ici je trouve un tres bon point de depart. je vais essayer ta méthode !!!
admin
juin 10, 2018Ah ça me fait plaisir ! Depuis le temps qu’on me dit « je commence par où ?? » je me demandais si j’explicitais suffisamment ce point de ma méthode. Merci pour ce retour !
Brigitte
juin 7, 2018Bonsoir Roy, bonne idée les vignettes, je vais mettre cela en pratique. Merci pour la vidéo.
admin
juin 10, 2018De rien merci à toi pour le commentaire !
JACKIE
juin 6, 2018Bonsoir Roy,
Merci pour cette deuxième vidéo. Superbe.
Tout comme Catherine, je me suis posée la questions
des « plans et de la profondeur ». et surtout le sens à donner
aux traits pour faire des creux et des bosses qui ensuite
seront estompés. Merci Bisous Jackie.
admin
juin 10, 2018Hello ! Je viens de lui répondre, tu peux voir ma réponse je pense que ça t’aidera 🙂
Marianne
juin 6, 2018J’essaie de faire un dessin avec des montagnes en arrière plan et je m’inspire beaucoup de votre dessin! Merci beaucoup pour les vidéos!
admin
juin 10, 2018De rien ! Bonne chance pour le dessin 🙂
catherine
juin 6, 2018si j’ai bien compris, il s’agit de mettre l’accent sur la composition de façon assez simple avec les 1/3. jusqu’à maintenant je ne faisait pas ces vignettes. il est vrai que ça donne une bonne idée de la structure du dessin.
comment faire quand il y a plusieurs plans et que c’est intéressant de garder ces plans. limites-tu le nombre de plans ou pas? comment faire apparaître la profondeur même sur une petite vignette? j’attends avec impatience de voir comment passer de cette vignette au dessin en grand.
avec mes remerciements
Catherine
admin
juin 10, 2018Hello ! Pour te répondre, non je ne limite pas le nombre de plans mais j’en simplifie certains délibérément. Pour la profondeur sur une petite vignette c’est simple, il faut utiliser une valeur de gris par plan. Le plus fort au premier puis le plus clair en dernier. En général je fais en sorte qu’il y ait trois plans. Si il y en a plus, je vais grouper les plans intermédiaires et leur donner une valeur assez proche en demi-teinte, et je garde tout de même une tonalité forte au premier plan et clair à l’arrière. Pour passer au dessin plus grand, il te faut simplement reproduire le cadrage aux 9 modules sur le grand format. Il ne s’agit pas de l’utiliser pour s’aider dans les proportions comme pour la grille de Dürer, mais simplement pour contrôler la composition. J’espère que ça répond à tes questions 🙂
Brice
juin 6, 2018Encore une vidéo qui déchire!! Merci Roy
admin
juin 10, 2018Oh yeah !! merci Brice !
Marisol
juin 6, 2018Bonsoir Roy, oui je vois…ne pas rentrer trop dans le détail, la simplicité technique! Dessin petit et régulier…c’est vrai mais pas évident! Je suis en retard pour suivre ton cours de l’oeil au croquis mais je le ferai à mon rythme. J’aime ces dernières vidéos car je vois une facette de ta technique et j’accroche bien! Merci pour tout cela. Ma sensibilité…oui oui je vois…je vais m’y appliquer. Aaah la ligne des tiers…c’est vrai que je n’y pense pas souvent …Bonne soirée.
admin
juin 10, 2018Merci pour ce commentaire ! Tu as tout compris 😉 En plus comme tu suis le cours de croquis tu peux coupler les deux approches ! Eh oui rappelles toi de la règle des tiers, j’en parle aussi dans le cours que tu suis, c’est tellement pratique !
Edwin
juin 6, 2018Bonsoir Roy et merci pour tes conseils
Lourdoq
juin 6, 2018Merci bcp, plein de supers idées, très utiles.
Bcp aimé l’idée des vignettes.
admin
juin 10, 2018Merci à toi d’avoir visionné ma vidéo 🙂 J’ai mis du temps à accumuler toutes ces bonnes idées ! Content qu’elles soient utiles !
Irène
octobre 29, 2019Bonjour Roy
Je me lance dans les vignettes de ce pas! Merci pour les conseils sur la composition et les points forts du cadrage.
admin
juin 10, 2018Merci à toi pour ce commentaire !