Vous êtes sur le point d'apprendre comment dessiner des attitudes dynamiques et aux postures fluides

Vous lisez cette page parce que vous n'êtes probablement pas encore satisfait de vos dessins :

  • Les personnages que vous dessinez ont des poses qui paraissent "figées"
  • Leurs attitudes manquent de dynamisme
  • Vous n'arrivez pas à saisir la silhouette ni le mouvement d'un corps
  • Vous avez des problèmes de proportion au niveau du corps
  • Le résultat ressemble à un personnage de manga et n'est pas ressemblant

Il n'y a pas si longtemps j'étais comme vous. J'ai ressenti de la frustration, de l’inefficacité et (alors que je ne n'y avais jamais pensé) à laisser tomber... Voilà un exemple de ce que l'on pouvait voir dans mes carnets de l'époque de mes premiers cours en atelier...

À force de recherches, de questions posées à mes professeurs et de pratique personnelle j'ai pu arriver à de meilleurs résultats. Cela n'a pas été sans mal mais j'ai pu progressivement assimiler les bonnes techniques et me créer une liste d'astuces qui fonctionnent à tous les coups !

Vous aimeriez simplement :

  • Savoir comment conserver la spontaneité des premiers traits dans le dessin final
  • Etre certain que vous placez les traits dans le bon ordre pour construire votre dessin
  • Connaître les gammes à réaliser pour vous mettre le mouvement du crayon en tête
  • Avoir enfin confiance en vous pour dessiner
  • Comment donner de l'énergie et du mouvement dans un personnage dessiné
  • Comment rendre votre dessin plus vivant
  • Savoir sur quels détails s'attarder pour donner une émotion à une posture

Seulement voilà comment faire pour articuler ces astuces et concepts en une formation structurée étape par étape au lieu d'avoir une liste de techniques indépendantes les unes des autres ? J'ai donc mis sur papier tout ce que je savais sur le croquis d'attitude et j'ai isolé les procédés qui répondaient à ces 3 critères :

  • facilité de compréhension (est-ce que je peux l'expliquer en 5 minutes ?)
  • simplicité d'application et de rétention (est-ce que l'élève va pouvoir l'appliquer et le mémoriser en moins de 5 minutes ?)
  • efficacité du résultat (est-ce que le résultat le dessin sera amélioré après ces 5 minutes ?)

C'est après ce travail de tri que j'ai mis au point le cours "Donnez vie à vos personnages"

Il s'agit d'un cours multimédia qui a comme objectif de vous apprendre à réaliser des dessins d'attitudes dynamiques, dont les postures paraissent naturelles, à les rendre expressifs ainsi qu'à capter le mouvement.

 

Chaque cours de cette formation est divisée en 4 parties :

  • une partie motivation (où j'explique comment cette technique va améliorer vos dessins)
  • une partie concept (où j'explique l'origine de la technique)
  • une partie étape par étape (où je fais une démonstration)
  • une partie exercice (pour mettre en application les techniques)

 


 

Voici le programme du cours "Donnez vie à vos personnages"

Module 1 : construire la “silhouette dure”

Vidéo 1 /  Schématiser le buste

Dans cette vidéo, nous verrons comment simplifier la cage thoracique ainsi que les proportions élémentaires pour chacune de ses parties. Grâce à ces conseils, vous ne ferez plus d’erreur de proportions sur cette partie.  dvp-squelette cage thoracique_g

Vidéo 2 / Schématiser le bassin  

Dans cette vidéo, nous verrons comment simplifier le bassin en une forme schématique. Vous connaîtrez le détail à ajouter sur votre schéma pour préparer la position des jambes ainsi que la manière d’utiliser la colonne vertébrale pour donner de subtils mouvements au tronc.

Vidéo 3 / Schématiser les bras et jambes

Dans cette vidéo vous apprendrez à esquisser les membres des bras et des jambes et placer les articulations. Vous apprendrez le détail qui fait la différence au niveau de l’accroche du bras pour rendre votre dessin plus réaliste.

Vidéo 4 / Schématiser la tête

Pour terminer cette semaine, vous apprendrez à esquisser le schéma de la tête en deux étapes simples. À la fin de cette vidéo vous saurez comment dessiner la forme simplifiée de la tête et de manière proportionnée à tous les coups.

 

 

Dès le premier cours vous allez dire adieu aux problèmes de proportions du corps et apprendre comment utiliser la forme simplifiée du squelette partie par partie. Vous commencerez à apporter du mouvement aux postures que vous dessinerez grâce à la “silhouette dure”.

Vidéo 5 / Le mouvement de la tête 

Dans cette vidéo, vous allez apprendre à dessiner le schéma de la tête dans plusieurs positions (vers l’arrière, vers l’avant, incliné vers la droite ou la gauche). Je vous expliquerai l’erreur fatale qui rend votre dessin incohérent et bizarre. À la fin de cette vidéo vous ne ferez plus jamais cette erreur.

Vidéo 6 / La “silhouette dure” d’après un modèledvp-attitude pauline

Dans cette vidéo je ferai la démonstration des principes du module 1 sur plusieurs cas de figure d’après modèle. Cela va vous permettre de voir comment enchaîner les techniques et les rendre naturelles dans votre manière de dessiner. De cette manière vous apprendrez à placer les traits dans le bon ordre.

Vidéo 7 / La “silhouette dure” d’imagination

Dans cette vidéo je ferai la démonstration des principes du module 1 sur plusieurs cas de figure d’imagination. Cela va vous permettre de contourner les difficultés du dessin sans modèle.

Module 2 : Rendez la posture dynamique avec la “silhouette souple”

Vidéo 8 / La première mise en volume

Dans cette vidéo vous apprendrez à donner de l’épaisseur à la silhouette dure. Il s’agit d’une étape intermédiaire avant le travail de la silhouette souple. Si vous négligez cette étape de la méthode vos dessins n’auront aucun relief.

 

Au terme de ce module vous saurez conserver la spontanéité du trait du croquis dans le dessin final. Vous connaîtrez les détails sur lesquels s’attarder pour créer une émotion dans votre croquis. Vous pourrez ébaucher des postures cohérentes d’imagination ou décortiquer précisément la structure interne d’un modèle.

 

Vidéo 9/ Positionner les articulations

Dans cette vidéo vous allez apprendre à schématiser les articulations en formes élémentaires. Je vous livrerai l’astuce pour ne plus jamais oublier la forme d’un genou ou d’un coude sous la peau ainsi que la manière de les dessiner dans plusieurs positions.

Vidéo 10/ Utilisez les raccourcis pour créer des reliefs en profondeur

Dans cette vidéo vous allez apprendre à créer de la profondeur dans vos dessins grâce aux squelette schématique 1_graccourcis. Je vous donnerai une astuce simple et facile à mémoriser pour tracer correctement un raccourci à coup sur. Si vous ne le faites pas, là encore vos dessins risquent de devenir incohérents et difficilement “lisibles”.

Vidéo 11/Appliquez ces concepts aux femmes et aux enfants

Dans cette vidéo vous allez apprendre quelles sont les rapports de proportions entre une homme, une femme et un enfant (à 3 ans, 7 ans, 14 ans). Je ferai avec vous une revue de toutes les techniques vues jusqu’à cette vidéo et les appliquerez aux canons des femmes et des enfants. Vous ne commettrez plus d’erreurs au niveau de leur silhouette après cette vidéo.

Vidéo 12/Créer une bonne assise avec la ligne d’équilibre et la position des pieds

Dans cette vidéo nous verrons l’importance de l’assise d’une posture pour trouver l’équilibre du modèle. La position des pieds joue un rôle primordial dans l’assise, je vous expliquerai comment les positionner en 3 étapes. Une fois cette technique apprise vous ne douterez plus de la position des pieds et saurez trouver la ligne d’équilibre de votre modèle qu’il soit assis ou debout.

 

dvp-attitude-pauline

Vidéo 13/ Trouver l’énergie dans la forme

Dans cette vidéo vous apprendrez à déceler l’énergie inhérente à chaque corps humain. Grâce à la méthode “Zig-zag” en 3 étapes vous saurez comment donner du dynamisme dans chaque partie du corps de votre modèle. Vous pouvez appliquer cette technique à des détails qui peuvent sembler ennuyeux au premier abord.

 

Vidéo 14/ Rendez votre dessin expressif en exagérant l’énergie
Dans cette vidéo vous apprendrez à pousser les traits de votre modèle de manière correcte pour rendre vos dessins expressifs. Vous aurez l’impression de pouvoir vous amuser avec n’importe quel modèle que vous choisirez. Vos réalisations ne ressembleront définitivement plus à des personnages de manga après ce cours.

Vidéo 15/ Fusionner la “silhouette dure” et la “silhouette souple” 

Dans cette vidéo vous allez apprendre comment fusionner les principes du module 1 avec ceux du module 2 en un dessin. L’objectif de cette vidéo est de vous montrer comment alterner les techniques et doser leur application pour obtenir un dessin fluide, dynamique et élégant. À la fin de cette vidéo cela vous semblera tellement facile que vous voudrez tout de suite mettre en application ces conseils.

Vidéo 16/ Utiliser les hachures en cascade

Dans cette vidéo nous allons apprendre comment remplir les esquisses avec des hachures très spéciales que j’apprécie particulièrement. Celles-ci vont venir appuyer la posture de votre modèle ainsi qu’orienter le regard de celui qui voit votre dessin pour attirer son œil vers les détails que vous aurez choisi. À la fin de cette vidéo vous ne vous demanderez plus jamais dans quel sens tracer vos hachures.

 

 

dvp-attitudes jpeg2

Module 3 : capter le mouvement

Vidéo 17/ Trouver la direction du mouvement avec la “ligne du mouvement”

Dans cette vidéo vous apprendrez comment trouver le mouvement principal d’une posture pour capter rapidement la dynamique d’un modèle en déplacement. Vous allez connaître les techniques pour dessiner rapidement d’après nature et pourrez déjà commencer à réaliser des croquis de reportage.

 

Vidéo 18/ 3 cas particuliers le “fléchissement”, la “torsion” et “l’extension”

Dans cette vidéo nous allons détailler trois cas de figure parmi les plus difficile à représenter. Vous apprendrez la position, la forme au repos et en activité des muscles qui agissent dans ces 3 postures. Une fois cette vidéo visionnée vous saurez dessiner les petits détails de chacune de ces poses même si vous l’observez en quelques secondes.

Vidéo 19/ Les déplacements (marche et course)
Dans cette vidéo vous apprendrez à réaliser des dessins de personnes en mouvement. Vous saurez comment dessiner rapidement la structure interne du corps lors d’une course où d’une marche. Je vous apprendrai à accentuer 3 détails pour capter l’impression de vie dans vos dessins.
Vidéo 20/ Les gammes de postures pour s’améliorer 
Dans cette vidéo je vous apprendrai comment entretenir votre coup de crayon grâce à une liste d’exercice que vous pourrez faire rapidement chaque jour pour continuer à progresser et à vous amuser. À la fin de cette vidéo vous aurez un planning de très courts exercices ciblés qui vous feront travailler chaque technique de cette formation. De cette manière vous assimilerez chaque technique jusqu’à avoir la sensation qu’elle fasse partie de vous.
Au terme de cette formation vous connaîtrez les gammes de dessin à réaliser pour vous améliorer au jour le jour et saurez mixer les techniques pour devenir un virtuose du dessin d’attitude.

Toutes les vidéos sont accessibles via un site privé. Une fois inscrit vous recevrez vos identifiants par mail ainsi que le lien du site où sont hébergées les vidéos.

Chaque semaine vous recevrez un mail vous informant de la publication de nouvelles vidéos sur le site. Il vous suffira de cliquer sur le lien à l'intérieur de celui-ci, de vous connecter sur le site pour voir les 4 vidéos de la semaine.

 

Quelques témoignages spontanés de mes élèves lors de sessions de correction

Nathalie, inscrite au cours "De l’œil au portrait" et "De l’œil au croquis"


Bathilde, inscrite au cours "De l’œil au portrait"


Jaqueline, inscrite au cour "De l’œil au portrait"


Sophie, inscrite au cour "De l’œil au portrait"


Julienne, inscrite aux cours "De l’œil au portrait", "De l’œil au croquis" et "Donnez vie à vos personnages"


Quel serait le tarif pour un cours comme celui-ci ?

Normalement le cours est au tarif de 197€ mais pendant 48h une réduction de 100 euros vous est offerte !


Niveau gribouilleur
254 mensualités
  • Accès aux 5 semaines de formation
  • Accès à vie au site de formation
  • Accès aux bonus de la formation
Passer à l'étape suivante
Niveau virtuose
97en 1 fois
  • Accès aux 5 semaines de formation
  • Accès à vie au site de formation
  • Accès aux bonus de la formation
Passer à l'étape suivante

Comment se passe la commande ?

Cliquez sur le bouton orange correspondant à l'offre que vous avez choisi pour être redirigé vers le formulaire paypal.


Vous serez redirigé vers ce formulaire une fois le bouton cliqué.

Une fois votre paiement validé, vous arriverez à ce formulaire. Il ne vous restera plus qu'à cliquer sur le texte bleu pour être redirigé vers le site privé et suivre votre premier cours !